Créer un site internet

Découverte de l'éthologie

Xvmc1f2742c 150e 11e5 bf03 e37c81c3451a 805x453

Point de sémantique en cette page. Juste la possibilité d'aborder l'éthologie et de l'expérimenter sur le terrain.

Peu importe votre style de monte, votre pratique équestre, votre âge, votre expérience etc... ce qui compte c'est d'éduquer votre sensibilité et vos perceptions du Cheval afin de mieux comprendre votre ou vos chevaux. Car c'est souvent par manque de connaissances sur l'animal que de graves accidents ou malentendus arrivent. 

"C'est un cheval dangereux, alors je l'ai vendu." 

"Je n'arrive plus à l'approcher et quand j'arrive à l'attraper il tire au renard et se cabre."

"Le maréchal n'arrive plus à le ferrer, il s'énerve et tape."

"Mon cheval m'a mordu alors que je le caressais".

"Mon cheval refuse de partir seul en ballade."

"Je n'arrive pas à lui mettre la selle."

etc etc etc...

Ce sont des cas inventés pour soutenir mon propos mais ils existent véritablement (allez vérifier sur le net...) et il arrive malheureusement assez souvent qu'un cheval finisse à l'abattoir ou abandonné au fond d'un pré, quand ce n'est pas au fond d'un box. Quand les causes du mal sont connues et non traitées, c'est une honte et ce n'est pas la peine de venir se plaindre. Par contre quand la personne bute naïvement sur un "problème", il n'est pas encore trop tard pour améliorer les choses et sauver les meubles.

Cela ne dépend que de la personne et de sa volonté d'en apprendre plus sur son animal et son bien être.

Personne n'est parfait, aucun éthologue ne l'est. Pas plus les "chuchoteurs" ou autres spécialistes. Pour être clair, on ne devient pas éthologue du jour au lendemain. Ce n'est pas aussi simple. Il n'existe pas de recette miracle mais des principes simples, avérés, testés qui eux fonctionnent véritablement. Cela peut parfois prendre du temps car corriger l'humain et ses perceptions est souvent plus délicat que de vouloir changer l'animal. 

Le cheval ne ment pas. 

L'humain, par contre...

Il est possible d'agir uniquement sur le cheval mais le véritable enjeu est de développer et d'enrichir la relation entre l'Homme et le cheval.  

Je permets à qui le désire d'entrer dans l'univers (vaste!) du cheval par un prisme le plus proche de l'animal : son bien être

J'ai été propriétaire de cinq chevaux (dont un poulain), de cinq races différentes, de cinq âges différents, de cinq tempéramments différents, hongre, entier et juments et de cinq expériences de vie différentes. (Sans oublier tous les chevaux de spectacles/tournages avec qui j'ai partagé de bons moments et que je ne connaissais pas la veille..)

Un petit groupe riche d'enseignements. Voilà déjà un bon terreau de départ pour faire pousser les graines de l'éthologie équine. 

Dsc 0130

Ajouter un commentaire